La pêche en no kill et ses bonnes pratiques
Le No kill est une méthode inventée en 1939 par un américain Lee WULF, pêcheur à la mouche, qui pensait qu'un poisson de sport ne pouvait être pris qu'une fois. Cette manière de pêcher, de plus en plus développée en France, consiste à prendre les poissons avec des techniques les moins traumatisantes possible et les relâcher systématiquement pour qu'ils continuent de grossir , se reproduire et faire plaisir à d'autres pêcheurs.
Ce terme est de plus en plus courant dans le jargon du pêcheur depuis une dizaine d'années. Si cette philosophie de pêche permet de conserver nos partenaires de jeu il ne faut pas néanmoins oublier qu'un poisson est un animal à sang froid vivant et respirant dans l'eau.
Cela parait une évidence, mais c'est important de l'avoir toujours en tête pour bien manipuler un poisson en vue de le relâcher ds les meilleures conditions possible.
Il faut si possible limiter le temps de sortie hors de l'eau du poisson car il s’asphyxie doucement et subit un choc thermique entre eau et air qui sont souvent a dues au contraste thermique entre ces deux milieux. Limitez donc au maximum le temps des photographies hors de l'eau.
Conseils de base lors de la capture
- Limiter le combat si possible,
- Maintenir le poisson dans une épuisette dans l eau,
- Le manipuler mains humides,
- Éviter les chiffons,
- Éviter de l’échouer sur du sable de la terre car abrasif pour la peau et le mucus protecteur,
- Limiter le temps de photographie hors eau si possible,
à faire
à ne pas faire
Conseils sur le matériel
Il est également utile d'utiliser une pince fine pour défaire les hameçons en évitant de tourner ou d'arracher ceux-ci et le mieux ce sont les hameçons simples sans ardillons ou écrasés.
Rappel : Les parcours no kill ont une réglementation spécifique. Pour ceux de l'Hameçon Versonnais, il est obligatoire de pêche uniquement aux appâts artificiels (leurres ou mouche), hameçon simple et sans ardillon. Il est interdit de porter une musette ou sacs. Les gilets de pêches sont les seules tenues autorisées.
Hameçon triple pouvant abimer ou crever les yeux du poisson
Conseils pour la manipulation du poisson
Il faut également éviter de suspendre les gros poissons par la gueule, un poisson ne subit pas la gravité terrestre dans l'eau mais c'est tout autre chose hors de l'eau et cela risque de déchirer des organes internes.
Mode de manipulation à éviter au maximum
Il faut mieux le soutenir par le ventre sans appuyer sur les organes près des nageoires pectorales.
Bien porter un "petit" poisson
Bien porter un gros poisson
Conseils pour la relâche
Pour les relâcher oxygénez les si besoin et remise a l'eau délicate quand cela est possible.
Une relâche dans de bonnes conditions.
Les montages
Tel un bon bricoleur, voici quelques liens et montages utiles pour pêcher en particulier sur l'Odon.
Résultats du programme de suivi piscole de l'Odon (2019) : un grand merci pour les techniciens de la Fédération pour cette étude et sa publication !
{jd_file file==1}
L'Odon est une rivière située en Normandie de type granitique c'est à dire aux eaux acides. Les Poissons y ont donc une croissance lente , en moyenne, il faudra 3 ans à une truite pour atteindre la maturité sexuelle, à 23cm. Le fond est composé de schiste de différentes granulométries propice aux frayères sur certains secteurs de notre linéaire. Ce fond caillouteux permet à de nombreuses espèces de poissons et Les insectes aquatiques de se développer et de se cacher.
Découverte de la pêche sur l'Odon
Une étude scalimetrique est en cours sur le calvados afin de connaitre le développement de nos truites (âge, reproduction, croissance), des données qui seront très utiles pour gérer au mieux nos rivières
La ripisylve est majoritairement composée d'aulnes qui sont malheureusement atteint pour certains d'une maladie cryptogamique (champignons) entrainant leur dessèchement. Les racines de ces arbres fournissent des caches supplémentaires pour la faune aquatique.
truites farios de quelques semaines
Voici la vidéo sur la recherche des virus NHI ET SHV sur les truites et migrateurs de l'Odon qui s'est déroulée en février et avril (2019). Cette recherche s'inscrit dans un programme de recherche sur le Calvados pour voir si des poissons peuvent être porteur sain et contaminer les autres. Tous les poissons sont relâchés sauf quelques blancs et petites espèces pour analyse en labo le prélèvement de sang étant impossible sur ces petits poissons. A ce jour pas de contamination!
Sous-catégories
Pêche à la mouche
La pêche à la mouche !
Pêche aux leurres
Conseils pour la pêche aux leurres
Pêche aux appats naturels
Conseils pour la pêche aux appâts naturels