Nettoyages de l'Odon

Chaque année, l'Hameçon Versonnais organise des journées de nettoyage de l'Odon. Merci aux personnes venues aider et accorder de leur temps et de leur sueur. Les radiers ont été éclaircies. De nouvelles caches à poissons ont été créées avec des troncs maintenus et fixés par des pieux. Les embâcles limitant la continuité écologique et le débit de la rivière ont aussi été enlevées.

Encore merci a vous tous!

  • Odon dans le secteur de Tourmauville et de Gavrus

L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air, nature et eau

 L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : plante, herbe, arbre, plein air et nature

 L’image contient peut-être : plante, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante, plein air et nature

 L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, plein air, nature et eau

L’image contient peut-être : arbre, plante, plein air, eau et nature

 

 

  • No-kill à proximité de Verson

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plein air et nature

L’image contient peut-être : 9 personnes, personnes assises, personnes qui mangent, table, intérieur et nourriture

L’image contient peut-être : une personne ou plus, herbe, arbre, ciel, plein air et nature

Présentation et archivage des actions annuelles

Pour ne pas perdre la mémoire des activités que ce soit :

  • Vie de l'association,
  • Sorties,
  • Actions de gestion,
  • Vidéos (pêche mouche, toc et leurres)

Vous trouverez sur ces pages dédiés tous les articles sur ces thématiques

Actualités (actions année 2018)

Actions pour l'année 2017

Actions pour l'année 2016

 

27/11-2017
"Au cœur d une vallée reculée, se cache un petit cours d eau ou se déroule le ballet de la survie , comédie ou drame la fin est incertaine. nos cours d eau subissent de nombreuses agressions et c 'est a nous pêcheurs de veiller au bon déroulement de ce ballet. il est temps que nous apprenions a respecter et préserver nos cours d eau et les poissons. Plus les pêcheurs apprendrons a relâcher leurs prises, plus nous pourrons assister à cette cérémonie"
 
 
29/10-2017
 
 
09/08-2017 : Article dans "la voix Le Bocage" concernant l'état des rivières et en particulier de l'Odon par notre président. A lire ici
 
 
 
 
29/04-2017: Pour information, sur décision de la fédération de pêche, la pêche ne fermera pas même si les niveaux sont très bas dans les mois à venir
 
 
 01/02-04-2017 : Salon de la pêche à Cormelles le Royal. Stéphane Bannier nous a présenté les étapes de fabrications d'une canne mouche en bambou sur le stand. Les bénévoles présents ont été heureux de vous accueillir. Merci à tous pour ce bon moment !
 
 
 
 
 
 
 
 
02-04-2017 : Bien que brumeuse, la matinée à semble t'il été plus prospère que l'après-midi. Tout le monde à sorti de jolis poissons. Pour ma part un peu plus de 20 mais deux grosses casses. j'ai fais ma journée sur du 15% et visiblement c'est juste pour quelques torpilles. Ma première  arc fut sortie au second lancé sur un petit sedge. Je me suis dit que ça allait être une belle journée mais j'ai vite du m'adapter pour ne pas déchanter. Christophe cartonnais à tout va en nymphe à vue et je ne prenais plus rien en sèche. J'ai donc ajouté une pointe en 15% avec  un des petits chironomes confectionnés à l'origine pour la sortie sablonnière en février. Les trois quart de mes poissons pris ce jour le furent sur ce chiro à 30-40 cm sous l'eau. Le meilleur résultat sur du noir avec spires en cuivre. Certains pêcheurs sont revenus au streamer l'après midi car l'activité était en nette baisse. Dominique s'est essayé au bief en sèche et à pu sortir difficilement deux farios très mollassonnes.
Cette journée a été des plus agréables, avec une coupure repas très amusante et conviviale.
ci-dessous, une petit vidéo de quelques moments. (La prochaine fois j’enlèverais la caméra du caisson étanche car le son est inaudible!)
 

 

 
31-03-17 : L odon est actuellement assez basse et claire, les insectes brachycentrus commencent a éclore mais l eau restant froide cela ralentit l activité alimentaire des truites.
Toutes les pêches sont possibles en ce moment même la pêche en sèche malgré peu de poissons actifs.

Attention aux frayères (encore visible) les alevins ne sont pas encore sortis si vous marchez dans l eau
 
 
18-03-2017 : Le Président sur France 3 Normandie pour l'ouverture de la pêche
 
Quelle star notre Président (le grand au manteau marron) ;)
 
 
10-03-2017 : Bonne ouverture et vente de cartes de pêche à Terre & Eau
 
Toute l'équipe de l'Hameçon Versonnais vous souhaite une belle ouverture et surtout une bonne saison ! Nos bénévoles sont disponibles pour la vente des permis de pêche à Terre & Eau voir le Calendrier 2017 pour les horaires.
 
 
12-02-2017 : Installation de passages à pêcheurs

L'Hameçon Versonnais poursuit ses aménagements de parcours par l 'installation de passage à pêcheurs comme ceux ci. Une dizaine ont été posé sur le secteur d'Aunay. Merci à toute l équipe pour ce travail. Nous espérons que vous allez apprécier ces travaux.

 
09-02-2017 : Compte rendu de l'Assemblée générale 2017 du 03 février  à Evrecy
 
 
 
07-02-2017 : Sortie pêche à la mouche au réservoir La Sablonnière
 
Le temps nous a fait quelques facéties ce dimanche mais le cœur y était !Bravo et merci à tous pour ce moment privilégié. Il a fait vraiment humide et plutôt venté. Personnellement, très optimiste j'ai attaqué avec une soie de 5 et des petits chiros, j'ai vite déchanté et adopté la méthode bourrin avec une soie de 9 et un streamer.

Ma boite a souvent été ouverte pour changer de streamer. Blanc, blanc/orange, chartreuse, chartreuse/noir, olive, olive/noir, et enfin rouge/noir hameçon de 8. C'est avec ce dernier que j'ai sauvé ma pêche. Pour finir 6 décrochées et 6 dans l'épuisette. En regard de la matinée catastrophique, je ne m'en sors pas si mal ! Ci-dessous une vidéo de cette journée.

 
 
 

24-01-2017 : Permanences à Terre & Eau (Fleury/s/ Orne)

Venez rencontrer la sympathique équipe de l'Hameçon Versonnais pour discuter, échanger et prendre votre carte de pêche si vous le souhaitez. Un stand dédié sera présent aux dates suivante au magasin Terre & Eau de Fleury sur Orne.

Consultez le calendrier 2017


23-01-2017

Voici le bilan depuis 2006 du nombre de pecheurs qui soutiennent l' Hameçon Versonnais. Depuis la création en 2010 du 1er no kill sur l'odon, vous avez été de plus en plus nombreux chaque année a apprécier notre gestion, nos aménagements , nos travaux d entretien, notre garderie. C'était un pari osé à l époque et très controversé

L' ensemble du bureau vous remercie chaleureusement pour cette confiance.
Nous continuerons de faire évoluer le loisir pêche , sensibiliser les pêcheurs aux milieux aquatiques et piscicoles


Encore un grand merci a vous tous et poursuivons une pêche raisonnée, comme dirait Coluche on compte sur vous !!


La pêche est actuellement fermée sur l'odon rivière de 1ere catégorie.  

Par ailleurs, l' Hameçon Versonnais s'est unifié avec les pêcheurs d Aunay-sur-Odon. Cela permet de conserver les parcours de cette association et permet aux pêcheurs de toujours pouvoir s adonner a leur loisir dans ce secteur .Nous tacherons de nous faire connaître le plus possible auprès de ces pêcheurs.

Le recensement des frayères de truite de mer sur l Odon a révélé 157 nids ce qui donne environ 220 individus, quelques secteurs n ont pas pu être prospectés malgré tout, trés bon résultats cependant
Les travaux sur le no kill de Verson ont plu aux farios qui ont beaucoup frayé sur ce secteur

Avec l aide de la fédération de pêche du calvados, des travaux ont été entrepris à l intérieur des carrières de Mouen pour supprimer un seuil vétuste sur l'odon . La rivière a retrouvé son lit naturel

 vidéo des travaux

 

 06-08-2018
Malgré la chaleur je tente le coup sur l'Odon pas très convaincu certes mais dés les 1er lancer je suis surpris de voir que les truites réagissent très bien. l'eau est basse et très claire il est facile de voir les poissons mais d’être vu aussi. Une pensée aux nympheurs j ai testé une fois a vu raté et fini ds la branche fin de l essai une sèche et hop pendu.
J'ai vu beaucoup de truites. L'Odon n est pas aussi vide que certains le disent. J'en ferais 13 et beaucoup de ratés . Il y a de quoi s'amuser et relâcher vos prises pour la saison prochaine.
 
 
 
04-08-2018
La saison des sauterelles bat son plein aucun gobage mais elles n’hésitent pas a prendre la mouche toute la difficulté reste dans l approche . Plusieurs dépassant les 30 et très combatives.
 
 
01-08-2018
L'Hameçon versonnais en partenariat avec les Étangs du Val d'Aure vous fait une réduction de 3 euros sur demi journée et 6 euros sur la journée sur présentation de votre permis de l AAPPMA Hameçon Versonnais. Profitez en et suivez les animations de notre partenaire (pêche nocturne, lâcher de grosse truite ....)
Gardez la pèche et faites vous plaisir de ce beau temps.
 
L’image contient peut-être : plante, fleur, arbre, plein air, nature et eau
 
25-07-2018
Pêche toujours d actualité sur l'Odon, discrétion obligatoire vu les niveaux.
 
 
 
18-02-2018
Le troc'hameçon a été une belle réussite avec plus de 100 entrée pour une première. Il sera surement reconduit l'année prochaine. Un grand merci aux exposants et visiteurs !
 
 
05/01-2018
 
Meilleurs vœux et n'oubliez pas de venir nombreux à l'assemblée générale !
 
27/11-2017
"Au cœur d une vallée reculée, se cache un petit cours d eau ou se déroule le ballet de la survie , comédie ou drame la fin est incertaine. nos cours d eau subissent de nombreuses agressions et c 'est a nous pêcheurs de veiller au bon déroulement de ce ballet. il est temps que nous apprenions a respecter et préserver nos cours d eau et les poissons. Plus les pêcheurs apprendrons a relâcher leurs prises, plus nous pourrons assister à cette cérémonie"
 
 
29/10-2017
 

Sous-catégories