Bienvenue sur le site de l'A.A.P.P.M.A l'Hameçon Versonnais

"Pour une pêche raisonnée"

Odon


Quoi de neuf en bref ? (retrouvez toute l'actualité ici)

Note : site en cours de refonte

 


 L'Hameçon Versonnais vous souhaite ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

 

 

 

 

 


Une grande première dans l'histoire de la pêche en Normandie, un parcours no-kill co-géré par deux AAPPMA pour éviter sa fermeture !

Cours de lancés à la mouche en vidéos

 


 

Présentation de l'Hameçon Versonnais

L'association fut crée le 23 février 1948 et parue au journal officiel le 23 avril 1948.

L'Hameçon Versonnais a pour but d'organiser la pêche sur les rives de l'Odon en Normandie dans le Calvados, la gestion de la vie piscicole et l'entretien des rives.

L’Odon se jette en rive gauche de l’Orne en amont immédiat de Caen après un parcours de 57 km. La superficie totale de son bassin versant est de 220 km² pour un réseau hydrographique représentant un linéaire de 175 km de cours d’eau.

Ses missions :

Elle est définie par la nouvelle dénomination "association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques". Chaque AAPPMA devra mettre en œuvre un plan de gestion piscicole conforme aux orientations fixées par la fédération départementale. Ce plan visé par l'administration s'articulera autour de 3 axes :

L’AAPPMA gère un linéaire de cours d’eau d’environ 38 kilomètres de berges (1ère catégorie, domaine privé). Ses parcours se répartissent sur l’Odon (27.5 km) et son affluent la Douvette (2,7 km) ainsi que sur la Druance (4 km) et son affluent le Roucamps (3,8 km). Ils sont localisés d’amont en aval sur les communes de Aunay-sur-Odon (, Saint-Georges-d’Aunay, La-Bigne, Jurques et Ondefontaine (Odon), Bauquay, Aunay-sur-Odon, Saint-Agnan-le-Malherbe et Courvaudon (Douvette), Danvou-la-Ferrière, Ondefontaine et Roucamps (Druance et Roucamps). Sur la partie basse l'Odon chemine entre les communes de Gavrus , Baron sur odon , Mouen , fontaine étoupefour, Verson, Eterville, Bretteville sur odon et le Mesnil de louvigny. Les linéaires en gestion par l’AAPPMA ont été cartographiés.

 

(d'après https://www.peche-orne.fr/reportages-reportage-n-decouverte-riviere-odon-portes-caen_177_fr.html)

Ses buts :

En 2016, l'association comptait : 678 membres  Nous remercions tous ces pêcheurs , continuez à nous soutenir de la sorte!

L'Hameçon Versonnais est spécialisée dans la pêche à la mouche, n'hésitez pas à contacter ou échanger avec les membres ! Une bonne manière de vous y mettre !

 


 

 

{youtube}http://www.youtube.com/watch?v=s4OsfxovA9Q{/youtube}

Découverte de la pêche sur l'Odon
(Les truites argentées du film sont des smolts de truite de mer, remettez les dans leur élément)

Le bureau de l'association est composé :

            Delaunay M : président

            Le Rouesnier C : trésorier

            François L : secrétaire          

            Pelletey B : membre actif

            Legras C : membre actif

            Depezeville P: membre actif            

            Gosselin R :membre actif

A ce bureau sont adjoint les gardes assermentés bénévoles :

            Bannier S

            Le Rouesnier P

            Le Rouesnier E

            Lelouvier S

            Letondot G

L'hameçon versonnais a entrepris de développer une pêche sportive en Normandie, en plus, des parcours dit "classiques". Cette gestion a ravi bon nombre de pêcheurs qui nous ont apportés leur soutien en devenant sociétaire de l' association.

Le No kill est une méhode inventée en 1939 par un américain Lee WULF, pêcheur à la mouche, qui pensait qu'un poisson de sport ne pouvait être pris qu'une fois. Cette maniére de pêcher, de plus en plus développée en france, consiste à prendre les poissons avec des techniques les moins traumatisantes possible et les relâcher systématiquement pour qu'ils continuent de grossir , se reproduire et faire plaisir à d'autres pêcheurs.




Définition d'une AAPPMA (Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique) ?

Une association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques ou AAPPMA est une association française de statut particulier. Elle a pour vocation notamment :

 Les 4 167 AAPPMA du territoire français regroupent environ 2 millions de pêcheurs. Elles sont réunies au sein de 93 Fédérations Départementales elles-mêmes regroupées en 7 Unions Régionales (correspondant aux grands bassins hydrographiques français), et regroupées par la Fédération Nationale de la Pêche en France (créée en janvier 1947).

 Chaque AAPPMA relève, pour assumer ses fonctions :

 du Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie

(d'après https://fr.wikipedia.org/wiki/Association_agr%C3%A9%C3%A9e_de_p%C3%AAche_et_de_protection_des_milieux_aquatiques)