Imprimer
Affichages : 538
 

Programme d'actions 2020 (résumé du Calendrier 2020)
  • 26 janvier : fermeture 2eme catégorie
  • 7 février 20h30 : Assemblée Générale HV - Mairie de Aunay sur Odon
  • 15 février 10h : Troc'Hameçon III Salle des anciens combattants Verson
  • 8 mars : Matinée découverte des parcours (inscription obligatoire)
  • 14 mars 7h : Ouverture de la 1er catégorie
  • 5 avril : Sortie mouche à la Sablonnière (inscription obligatoire)
  • 25 avril : Ouverture de la seconde catégorie
  • 16 mai : Ouverture de l'Ombre commune
  • 17 mai : Sortie mouche Chaise Dieu du Theil
  • 21 juin : fête de la pêche - Matinée initiation mouche, leurre et bouchon (pour enfants) au étangs du Val d'Aure
  • 3 octobre : Entretien des parcours à Aunay sur Odon (9h à la poste)
  • 10 octobre : Entretien du parcours de la Baronnie (9h à la Barronnie)
  • 17 octobre : Entretien des parcours à Laize la Ville (9h parking)
  • Merci de vous inscrire par courriel ou sur facebook par message et préciser si restaurant ou non :)

Permanences de l'association (vente de cartes, calendriers, plan des parcours et cadeaux de l'Hameçon) à Terre et Eau (Fleury-sur-Orne)

- 28 -29 février,

- le 6 - 7 mars,

- le 9 - 11 mars après-midi,

- le 13 mars,

 


01-12-2020 : Suivi des frayères
 
Avant tout un petit rappel sur les frayères s'impose. Une frayère de truite est composée d'un creux de grattage en violet et derrière en rouge d'un dôme de gravier fraichement retourné, et les graviers emportés par le courant forme comme une comète. La truite grâce a sa nageoire caudale creuse les graviers pour éliminer le sable et petites particules, puis elle pond aussitôt fécondée par le mâle. Les œufs tombent ds les interstices entre les graviers et la femelle les recouvre aussitôt d'une autre couche de gravier pour les protéger du courant et des prédateurs. Les œufs restent sous les graviers jusqu'en mars, oxygéné par l eau qui s infiltre a travers le dôme de gravier. Ils naitront en mars et ne sortiront des graviers qu'en avril. D’où l’intérêt d'être prudent de ne pas marcher sur ces zones très sensibles et fragiles.
 
 
 Cette après-midi (26-11-2020) un petit tour rapide, vu 10 frayères de truite de mer, certaines ont retourné toute la largeur de l'Odon et 6 nids de fario qui laissent envisager des fario de belles tailles déjà, l'Odon se porte de mieux en mieux et on voit les effet de notre gestion même si cela ne contente pas tout le monde. Poursuite de la recherche de frayère (28-11-2020), 15 aperçues avec quelques tdm de 40 a 50 cm, certains font vraiment de très gros nids.
 
 
 
 
 
 
 
09-2020 : Étude scalimétrique
Dans le cadre de l’étude scalimetrique en cours dans le Calvados ,menée par les techniciens de la fédération, une pêche électrique a été faite sur l'Odon pour le bassin versant de l'Orne.
 
Les écailles de 98 truites ont été récoltées.
 
Toutes les classes d'âge sont présentes et biensur beaucoup de truitelles qui montre un recrutement important sur l'Odon mais également une bonne densité de truite maillée jusqu'a 34 cm.
 
Les résultats nous parviendront courant 2021
 
 
 
21-02-2020 : Aménagement de passages pêcheurs
L'Hameçon Versonnais toujours dans un souci de vous faciliter l'acces a nos parcours, continue d'amenager des passages pêcheurs le long de nos rives.
Ils sont simple a utiliser et n'abiment pas vos vêtements par contre pensez a bien les fermer après vos passages.
Merci aux bénévoles et gardes du bureau pour leur travail !
 
 
 
 
19-02-2020 : Co-gestion du nokill de Laize la Ville
L'Hameçon versonnais en partenariat avec l'AAPPMA la May-enne se sont associées pour reprendre le parcours no kill de Laize la ville détenu auparavant par l'AUGGC.

L'AUGGC, pour des raisons propre a leur AAPPMA ,ne pouvant plus gérer ce parcours, nous nous sommes donc associés pour que ce jolie parcours no kill reste accessible aux pêcheurs et ne redevienne pas interdit a la pêche ou aux mains de privés. Cela est surement une 1ere que 2 AAPPMA s'associent pour sauver un parcours dans le calvados .

Ce parcours sera gardé et entretenu par nos 2 AAPPMA. La réglementation sera la même que sur les autres nokill,pêche à la mouche et leurre uniquement avec hameçons simples sans ardillon.

15-02-2020 : Troc Hameçon 3
 La troisième édition de la brocante pêche organisée par l'Hameçon Versonnais s'est tenue le samedi 15 février 2019. Beaucoup de vendeurs et visiteurs présents dans différents thèmes allant de la mouche en passant par la mer et la collection. Nous tenons sincèrement à remercier tout les participants en espérant que vous ayez trouvé votre bonheur ! Des permis de pêche étaient aussi en tombola, de quoi faire des heureux ! Rendez vous à la prochaine édition.
 
 
 
 
 
 
07-02-2020 : Assemblée générale
 
Un grand merci à tout les participants d'avoir été présent pour ce moment important de la vie association. Beaucoup de questions et d'échanges constructifs. Un grand merci pour votre soutient. Le compte rendu est en cours de rédaction.