Imprimer
Affichages : 8127

Assemblée Générale de l'Hameçon Versonnais en date du 3 février 2017 (Evrecy)

Remerciements

L'Hameçon Versonnais remercie les 678 sociétaires sur l'année 2016 pour leur confiance, et la reconnaissance du travail effectué. A noter que l'année 2016 marque un record historique d'adhésions.

L'assemblée remercie Mathieu de Sousa d'avoir répondu à l'invitation en temps que sociétaire de l'HV et directeur de sa société Mtx Fishing spécialisée dans le montages de cannes et la fabrication de leurres, pour une présentation des produits 100% Normands.

 

Des remerciements sont adressés à Guillaume Villemagne pour la refonte entière du site internet et du forum de l'association, mais aussi à Daniel Liard pour la fabrication d'une vingtaine de passages pêcheurs en tube métal. Ces dernières seront prochainement installé sur les parcours pour éviter la dégradation des clôtures et ainsi pérenniser les actions de concertation et bonnes ententes avec les propriétaires laissant l'accès à notre rivière favorite.

Un grand merci aux 48 sociétaires présents pour cette assemblée générale.

Présentation du bureau

 La composition du bureau évolue avec l'arrivée d'un nouveau garde : Mr Letondot Gatien qui sera en charge principalement des parcours d'Aunay sur Odon.

Bilan de la garderie 2016

Deux procès verbaux ont été dressés cette année pour :

 A noté qu'à partir de cette année l'ONCFS effectuera des actions de garderie et tout manquement à la réglementation donnera directement lieu à des timbres amendes sans plafonnement si cumul des infractions. Cette évolution a été décidée par la fédération pour renforcer celle des gardes fédéraux et est formalisée dans le cadre d'une convention entre les deux établissements publics.

Bilan moral

Évolutions de l'Hameçon Versonnais

L'année 2015-2016 fut importante pour l'Hameçon Versonnais suite à sa fusion avec la société de pêche de Aunay sur Odon. Pour rappel cette fusion a été réalisée car aucun sociétaire de l'AAPPMA d'Aunay ne souhaitaient se présenter suite à la démission des membres du bureau. Si cette dernière n'avait pas été fusionnée, les parcours seraient retournés dans le domaine privé, limitant ainsi la pêche sur le secteur. Outre cet aspect, la fusion des deux AAPPMA est une chance pour la gestion de l'Odon, car l'Hameçon Versonnais peut maintenant gérer la rivière à partir de la tête de bassin.

Gestion de la rivière

Expérimentation d'aménagement du no-kill de Verson

Des travaux d'aménagement expérimentaux ont été réalisé sur le No-kill de Versonen raison d'un manque de poissons. Il a été décidé de mettre en place des blocs de grés pour créer des caches et ainsi stabiliser et favoriser la croissance de la population piscicole de ce secteur. Ces travaux ont été encadrés par les techniciens de la Fédération de pêche du Calvados. Pour juger de la pertinence de l'action un protocole de suivi a été développé consistant en la réalisation :

Le retour d'expérience de cette action pourra servir d'autres aménagements.

Vidéos et articles

 Nettoyage des parcours

 Les actions de nettoyage des parcours ont cette année portées sur Aunay sur Odon et le Rocreuil. Une vingtaine de bénévoles se sont relayés durant plusieurs weekends pour favoriser la fraye des truites. Un suivi des frayères réalisé par Mickael Delaunay (Président) montre un total de 157 nids de truite de mer pour environ 220 individus. L'association remercie les bénévoles ayant donné de leur temps.

Évolution des cartes de pêche

Cette année marque la disparition des cartes R14 (réciprocité locale). Il ne reste que les cartes :

Il est aussi présenté la volonté de la fédération d'arrêter les cartes papiers à l'horizon 2018/2019. Des bornes seront mis en place dans les magasins en plus du site internet. Il serra aussi possible de demander conseil à l'AAPPMA si vous ne pouvez ou savez réaliser les démarches en ligne.

Rappels :

Animations pêches

  Des sorties régulières ont été réalisées au Moulin de Gémage.

L'initiation pêche s'est tenue avec succès aux étangs du Val d'Aure.

Vote

 Le bilan des actions est voté à l'unanimité.

 Actions 2017

Activités

 Lâchés

Il a été décidé de réaliser des déversements 2/3 arc et 1/3 farios pour éviter la mutation de la souche naturelle au maximum.

Questions diverses

Question sur la pêche de l’anguille pour la saison à venir : pas de changement pour cette année, nécessité du carnet de capture.

Question sur la taille des truites : Pas de changement pour cette saison, refus au niveau de la fédération d'augmenter la maille.

Qualité de l’eau sur l’Odon : elle s’améliore, retour des migrateurs, les stations d’épuration ont été mises aux normes. Engagement d’une technicienne qui notamment travaillera sur les abreuvoirs.

Arasement de deux ouvrages également cette année qui permettra une remontée des poissons pour la saison prochaine. D’autres projets sont en cours pour la saison à venir.

Projet de nouveaux travaux d’aménagement de rivière à déterminer. De nouveaux panneaux vont être mis en place. Même panneau pour tout le département. Mise en place de panneaux afin de différencier les truites farios des smolts de truite de mer sur nos parcours. Tirage au sort

Bilan financier

Les comptes annuels sont positifs (+ 4000€)

Présentation des cannes et pot de l'amitié