Imprimer
Affichages : 11692

Outre Poissons qui vivent dans la rivière , l'Odon abrite également des insectes dans ses eaux et sur ses bordures. Nous allons essayer de vous montrer ici quelques uns de ses habitants. Cela vous permettra de mieux appréhender ce qui vous entoure et trouver l'insecte dont se nourrissent les poissons par moment.

- TRICHOPTERE - 

Sedge cul vert (Brachycentrus subnubilus)

Parmi l'ordre des trichoptères, la famille des brachycentridae forment un élément important des eaux courantes par la densité de leurs populations larvaires notamment sur les pierres et les mousses.
Cette famille se compose de 3 genres comprenant 20 espèces dont le brachycentrus subnubilus.

La larve vit dans l'eau protégé par un étui composé de débris végétaux disposés perpendiculairement à l'axe.
La longueur de l'étui ou du fourreau est d'environ 13 mm.
La larve est jaune claire avec des plages brunes plus foncées

Ces insectes émergent de l'eau vers la mi avril et parfois en très grand nombre pouvant atteindre des millions d'individus.
Ces insectes doivent leur nom de cul vert à la poche d’œuf verdâtre accrochée à l'abdomen des femelles.
Les femelles rampent sous l'eau pour pondre leurs œufs en utilisant les roches ou branches immergées.
Ils ressemblent à de petit papillon, leur tête est brune avec des antennes dirigées vers l'avant, le thorax et les pattes sont bruns, l'abdomen est gris fauve avec une masse verte pour les femelles.Les ailes sont grises unies.

Ils déclenchent très souvent de nombreux gobages, déclenchant une frénésie alimentaire chez les truites.

 

 

 

Grand sedge roux (phryganae grandis)

La grande phrygane rousse appartient à l'ordre des trichoptères de la famille des phryganidés et du genre phryganae.
La larve est éruciforme c'est a dire qui construit un fourreau. Cette larve est souvent appelée traine-bûche, porte-bois. Le fourreau larvaire de forme cylindrique est constitué de débris végétaux arrangés en spirale.
Il peut mesurer jusqu'à 60 mm de long et 8 mm de diamètre.

Comme tous les trichoptères les antennes sont dirigées vers l'avant. Les ailes en forment de toit sont brunes recouvertes de poils fins.

Voici une vidéo qui vous montrera la vie et l'émergence de ces trichoptères et ainsi mieux comprendre la vie qui se déroule sous l'eau

- EPHEMEROPTERE -

Mouche de mai (éphemera danica)

La mouche de mai fait partie de l'ordre des éphéméroptères et de la famille des éphéméridées.
La larve d'ephemera danica est une larve dite fouisseuse qui se nourrit de débris végétaux dans le sable et le limon. Elle est de couleur jaune-brun avec 3 cerques (queues) court et peut vivre jusqu'à 2 ans.

Les adultes quant à eux ne vivent que 2 à 3 jours. Comme son nom l'indique, ces insectes sortent de l'eau au mois de mai - juin.
Les éphémères sont les seuls à faire une mue au stade ailé. Ce stade intermédiaire entre l'adulte vrai (imago) et la nymphe(larve) est le sub imago. Il est semblable à l'imago dans sa forme mais diffère de celui ci par un vol plus lourd et des cerques plus court. Ses ailes et son abdomen sont à l'éclosion très souvent jaunâtre pour devenir blanchâtre au stade imago ainsi que le corps.
Les adultes restent posés dans la végétation au calme dans la journée et le soir, ils entament un vol nuptial caractéristique. Les mâles montant et descendant alternativement jusque à ce qu'une femelle passe dans l'essaim.

Une autre espèce très proche est ephemera vulgata, elle est identique à ephemera danica mais de taille beaucoup plus petite et peut éclore jusqu'en septembre certaines années.

Olive aux ailes bleues (serratella ignita)

Cette mouche bien connu des moucheurs est aussi appelé dans leur jargon BWO ( blue winged olive).

La larve se tient sous les pierres ou parmi les mousses. La coloration est brunâtre avec des mouchetures sombres. La larve éclos principalement de juin à septembre en fin d’après midi début de soirée.

Le subimago est de couleur vert olive et posséde 3 cerques. Les ailes sont gris foncées opaques. Les mâles ont de gros yeux sphériques bruns.

L'imago possède des ailes diaphanes (presque transparentes). La coloration de l'abdomen est rouge , brun foncé s'intensifiant en fin de vie. Comme les mouches de mai, ils se regroupent en essaim pour se reproduire lors du vol nuptial. Ils ont alors un vol pendulaire caractéristique.

- PLECOPTERE -

Ce sont des insectes au vol médiocre, au corps mou et aplati souvent terminé par 2 long cerques. Au repos, les ailes sont repliées à plat au dessus du corps.
Les larves aiment les eaux fraîches et courantes. Pour effectuer leur mue imaginale ( transformation en imago), les larves montent sur les pierres du rivages.

Perle aiguille (leuctra fusca)

Cet insecte, de la famille des leuctridés,est appelé perle aiguille car ses ailes au repos sont très étroitement enroulées autour du corps.
Les cerques sont très courts. Ils apparait du printemps à l'automne.

Perle jaune (isoperla grammatica)

Cet insecte de la famille des perlidés est de couleur jaune verdâtre. La région anale de l'aile postérieure est très élargie avec 2 nervures fourchues. Ils apparait au printemps et en automne.