04-12-2021 : Résultat des élections
Les élections de l'Hamecon Versonnais ont eu lieu, merci au pêcheurs présent un peu plus de 1%, ce qui montre le peu d'investissement des pécheurs dans leurs AAPPMA mais ceci est général.
Merci aux 3 nouveaux membres qui intègrent notre équipe.
Merci a Rémy qui a œuvré a nos cotés plusieurs années et qui nous quitte.
Nous sommes 9 membres dont
Delaunay mickael / President
Le Rouesnier Christophe / Trésorier
Montaud Frederic / Secrétaire
Arnal Nicolas
Dupoty Sebastien
Chene Romuald
Monrocq Philippe
Pierrard Emeric
Lamotte maxime
Avec notre équipe de 6 gardes et futur gardes :
Bannier Stephane
Lerouesnier Eric
Houyvet Antoine
Lelouvier Serge
Manceau Denis
Gonzales Victor
Bannier Stephane
Lerouesnier Eric
Houyvet Antoine
Lelouvier Serge
Manceau Denis
Gonzales Victor
04-12-2021 : Élections
L'Hameçon Versonnais organise ses élections le samedi 4 décembre 2021 à la salle des anciens combattants à 14h.
Elles se dérouleront à la salle des Anciens Combattants, au 47 rue du Général Leclerc, 14790 Verson.
Au programme :
- Élections des membres du bureau pour 5 ans,
- Élection des délégués HV pour l'assemblée générale de la FD14,
- Élection des candidats au CA (conseil d'administration) de la FD14.
Merci de votre présence !
21-06-2021 : Initiation mouche pour la fête de la pêche
Comme chaque année l'Hameçon Versonnais a réalisé une initiation pêche à la mouche. Le succès fut au rendez-vous malgré les désistements et la situation sanitaire
15-05-2021 : Initiation de la pêche à la mouche en rivière
Beau succès pour cet atelier pêche, des élèves studieux et appliqués ont été formés avec pour résultat des gestes devenus plus sur et fluides. Quelque poissons ont récompensé les efforts malgré un fort vent de travers.
05-05-2021 : Renfort de garderie
L'hameçon versonnais ne tolèrera pas qu'une minorité de pêcheurs mettent à mal notre gestion en respectant pas les règles.
Les gardes passent régulièrement, 4 PV à 300€ ont été fait pour diverses infractions (ils se reconnaitront)
La majorité des pêcheurs sont corrects et apprécient que nos parcours soient bien gardés et gérés. Nous avons recruté 4 garde supplémentaires ce qui passera l'effectif à 7 personnes.
17-12-2020 : Nouveaux aménagements de l'Odon
La communauté de communes poursuit ses aménagements au bord de l'Odon, travail propre et de belles zones de fraies éclaircies. Merci beaucoup.
01-12-2020 : Suivi des frayères
Avant tout un petit rappel sur les frayères s'impose. Une frayère de truite est composée d'un creux de grattage en violet et derrière en rouge d'un dôme de gravier fraichement retourné, et les graviers emportés par le courant forme comme une comète. La truite grâce a sa nageoire caudale creuse les graviers pour éliminer le sable et petites particules, puis elle pond aussitôt fécondée par le mâle. Les œufs tombent ds les interstices entre les graviers et la femelle les recouvre aussitôt d'une autre couche de gravier pour les protéger du courant et des prédateurs. Les œufs restent sous les graviers jusqu'en mars, oxygéné par l eau qui s infiltre a travers le dôme de gravier. Ils naitront en mars et ne sortiront des graviers qu'en avril. D’où l’intérêt d'être prudent de ne pas marcher sur ces zones très sensibles et fragiles.
Cette après-midi (26-11-2020) un petit tour rapide, vu 10 frayères de truite de mer, certaines ont retourné toute la largeur de l'Odon et 6 nids de fario qui laissent envisager des fario de belles tailles déjà, l'Odon se porte de mieux en mieux et on voit les effet de notre gestion même si cela ne contente pas tout le monde. Poursuite de la recherche de frayère (28-11-2020), 15 aperçues avec quelques tdm de 40 a 50 cm, certains font vraiment de très gros nids.
09-2020 : Étude scalimétrique
Dans le cadre de l’étude scalimetrique en cours dans le Calvados ,menée par les techniciens de la fédération, une pêche électrique a été faite sur l'Odon pour le bassin versant de l'Orne.
Les écailles de 98 truites ont été récoltées.
Toutes les classes d'âge sont présentes et biensur beaucoup de truitelles qui montre un recrutement important sur l'Odon mais également une bonne densité de truite maillée jusqu'a 34 cm.
Les résultats nous parviendront courant 2021