Résultats du programme de suivi piscole de l'Odon (2019) : un grand merci pour les techniciens de la Fédération pour cette étude et sa publication !

L'Odon est une rivière située en Normandie de type granitique c'est à dire aux eaux acides. Les Poissons y ont donc une croissance lente , en moyenne, il faudra 3 ans à une truite pour atteindre la maturité sexuelle, à 23cm. Le fond est composé de schiste de différentes granulométries propice aux frayères sur certains secteurs de notre linéaire. Ce fond caillouteux permet à de nombreuses espèces de poissons et Les insectes aquatiques de se développer et de se cacher.

Découverte de la pêche sur l'Odon

Une étude scalimetrique est en cours sur le calvados afin de connaitre le développement de nos truites (âge, reproduction, croissance), des données qui seront très utiles pour gérer au mieux nos rivières

La ripisylve est majoritairement composée d'aulnes qui sont malheureusement atteint pour certains d'une maladie cryptogamique (champignons) entrainant leur dessèchement. Les racines de ces arbres fournissent des caches supplémentaires pour la faune aquatique. 


truites farios de quelques semaines

Voici la vidéo sur la recherche des virus NHI ET SHV sur les truites et migrateurs de l'Odon qui s'est déroulée en février et avril (2019). Cette recherche s'inscrit dans un programme de recherche sur le Calvados pour voir si des poissons peuvent être porteur sain et contaminer les autres. Tous les poissons sont relâchés sauf quelques blancs et petites espèces pour analyse en labo le prélèvement de sang étant impossible sur ces petits poissons. A ce jour pas de contamination!