Programme d'actions 2021 (résumé du Calendrier 2021)
 
  • Découverte des parcours Dimanche 7 mars 9h (Inscription et modalités par courriel)
 
Report de l'Assemblée Générale (date à définir)
Report du troc'hameçon (date à définir)

 La communauté de communes poursuit ses aménagements au bord de l'Odon, travail propre et de belles zones de fraies éclaircies. Merci beaucoup.

 

17-12-2020 : Nouveaux aménagements de l'Odon
 La communauté de communes poursuit ses aménagements au bord de l'Odon, travail propre et de belles zones de fraies éclaircies. Merci beaucoup.

 

01-12-2020 : Suivi des frayères
 
Avant tout un petit rappel sur les frayères s'impose. Une frayère de truite est composée d'un creux de grattage en violet et derrière en rouge d'un dôme de gravier fraichement retourné, et les graviers emportés par le courant forme comme une comète. La truite grâce a sa nageoire caudale creuse les graviers pour éliminer le sable et petites particules, puis elle pond aussitôt fécondée par le mâle. Les œufs tombent ds les interstices entre les graviers et la femelle les recouvre aussitôt d'une autre couche de gravier pour les protéger du courant et des prédateurs. Les œufs restent sous les graviers jusqu'en mars, oxygéné par l eau qui s infiltre a travers le dôme de gravier. Ils naitront en mars et ne sortiront des graviers qu'en avril. D’où l’intérêt d'être prudent de ne pas marcher sur ces zones très sensibles et fragiles.
 
 
 Cette après-midi (26-11-2020) un petit tour rapide, vu 10 frayères de truite de mer, certaines ont retourné toute la largeur de l'Odon et 6 nids de fario qui laissent envisager des fario de belles tailles déjà, l'Odon se porte de mieux en mieux et on voit les effet de notre gestion même si cela ne contente pas tout le monde. Poursuite de la recherche de frayère (28-11-2020), 15 aperçues avec quelques tdm de 40 a 50 cm, certains font vraiment de très gros nids.
 
 
 
 
 
 
 
09-2020 : Étude scalimétrique
Dans le cadre de l’étude scalimetrique en cours dans le Calvados ,menée par les techniciens de la fédération, une pêche électrique a été faite sur l'Odon pour le bassin versant de l'Orne.
 
Les écailles de 98 truites ont été récoltées.
 
Toutes les classes d'âge sont présentes et biensur beaucoup de truitelles qui montre un recrutement important sur l'Odon mais également une bonne densité de truite maillée jusqu'a 34 cm.
 
Les résultats nous parviendront courant 2021